Travaux & Commissions

Commissions & Groupes 2018-04-13T11:42:12+00:00

Participer à une commission

Si vous souhaitez vous inscrire à une commission, remplissez et retournez le document ci-dessous.

Nos commissions & groupes de travail

commissions

Des commissions permanentes ont été constituées au sein de la CCEF sur des problématiques pérennes et de long terme, autour de trois piliers qui sont :

  • Le patrimoine immobilier du dirigeant,
  • L’évaluation et transmission des entreprises,
  • Le développement et le financement des entreprises

De façon complémentaire, la CCEF constitue ponctuellement des groupes de travail sur les thèmes d’actualité qui ont pour objectif d’aboutir, soit à l’élaboration d’un outil méthodologique, soit à la présentation d’un thème traité sous forme d’atelier, de séminaire ou de colloque.

Certaines études peuvent être réalisées en co-production. Enfin, les colloques et tables rondes sont l’occasion d’ouvrir, d’élargir le débat et de coller davantage à l’actualité réglementaire et professionnelle.

Présidée par Jean-Christophe BUSSON

Les PME représentent plus des deux tiers des emplois du secteur privé en Europe. Les réponses apportées à la question de leur financement et de leur développement sont donc actuellement essentielles.

En mars 2013, la Commission européenne constate que la crise financière a réduit la capacité des banques à prêter à long terme et a eu, dans le même temps, une incidence négative sur la confiance et l’appétit pour le risque des emprunteurs et des investisseurs.

Selon la Commission, l’évolution du rôle des banques en matière de prêt à long terme crée de nouveaux besoins et offre de nouvelles possibilités aux autres établissements financiers ainsi qu’aux marchés pour le financement des investissements. En outre, les marchés des obligations de sociétés, d’actions et de titrisations restent relativement sous-développés en Europe par rapport à d’autres économies, et le financement non bancaire reste largement inaccessible aux PME. > En savoir plus

Présidée par Jean-François PANSARD

La commission se réunit une fois par mois plus d’une trentaine de membres venant des quatre coins de la France et reçoit régulièrement des intervenants extérieurs.

Tous les six mois, la commission fait un point sur la conjoncture économique et reçoit Franck Rousseau, économiste.

Présidée par Evelyne du COUDRAY

Pour 2013, les membres de la commission ont choisi de réfléchir et de travailler sur le thème des « SCPI ».