La CCEF a créé en 2017 un
” Observatoire des valorisations des entreprises non cotées en France “.
L’Observatoire se compose de sept experts financiers. L’objectif de cet Observatoire est de fournir des matériaux permettant de calculer les taux d’actualisation pour les entreprises non cotées ainsi que les multiples de valorisation par taille et par secteur d’activité. Les travaux et réflexions sont proposés aux professionnels sous la forme d’un hors-série de la revue Convergence.
Un observatoire mis à jour deux fois par an
Les deux propositions faites par le groupe des experts sont-elles immuables à travers le temps ?
La réponse est, bien évidemment « non », pour la simple raison que le point de départ de leurs réflexions, réside dans une observation attentive des données du marché qui, par nature, évoluent en permanence, en fonction du dynamisme des marchés financiers et des risques anticipés sur ces mêmes marchés, y compris les risques propres à la France.La CCEF entend ainsi mettre à jour les données de valorisation en créant un «Observatoire des valorisations des PME non cotées ».
Les données seront mises à jour deux fois par an par la CCEF, permettant ainsi aux entreprises et à leur conseils de disposer d’outils tenant compte de la conjoncture économique et des risques pesant sur les marchés.