L’observatoire

L’observatoire2018-04-13T11:50:51+00:00

L’absence de données de prix pour les PME non cotées en France

Pour les sociétés offrant au public leurs titres financiers, on dispose de données permanentes de prix qui serviront à déterminer leur valeur. La bourse est en quelque sorte pour elles un observatoire permanent.

Pour les sociétés non cotées, PME/PMI et Etablissements de Taille Intermédiaire, il n’y a pas d’équivalent et l’on ne dispose d’aucun repère sur la valeur de ces entreprises.

La CCEF a créé en janvier 2017 un « observatoire de la valeur des entreprises non cotées en France », suite à l’étude qui lui a été remise par le groupe de travail constitué à cet effet, composé de quatre experts financiers qu’elle a désignés. Ces experts ont fait deux propositions.

Un observatoire mis à jour deux fois par an

Les deux propositions faites par le groupe des experts sont-elles immuables à travers le temps ?

La réponse est, bien évidemment « non », pour la simple raison que le point de départ de leurs réflexions, réside dans une observation attentive des données du marché qui, par nature, évoluent en permanence, en fonction du dynamisme des marchés financiers et des risques anticipés sur ces mêmes marchés, y compris les risques propres à la France.La CCEF entend ainsi mettre à jour les données de valorisation en créant un « observatoire de la valorisation des PME non cotées ».

Les données seront mises à jour deux fois par an par la CCEF, permettant ainsi aux entreprises et à leur conseils de disposer d’outils tenant compte de la conjoncture économique et des risques pesant sur les marchés.