Nos partenaires institutionnels

ARE

Présidée par Benoît DESTERACT, l’Association pour le Retournement des Entreprises (ARE) est une association ayant pour vocation de regrouper l’ensemble des professionnels du retournement, de refinancement ou de restructuration. L’association se propose de maintenir et d’améliorer les performances des professionnels du retournement et de la restructuration d’entreprise en France.

La CCEF et l’ARE collaborent depuis 2018, notamment dans le cadre du cursus de formation « Retournement d’entreprises » liant les compétences de chacune des associations et promouvant ainsi l’interprofessionnalité, afin de proposer à chaque professionnel une expertise ciblée dans le domaine du retournement d’entreprises.

VOIR LA FORMATION CONJOINTE
EN SAVOIR PLUS
CPF

Le Centre des Professions Financières et la CCEF se sont rapprochés, afin de partager des locaux et surtout pour pouvoir développer des synergies, entre les deux associations, ayant attrait aux domaines de la Finance et de la Banque.”

Tous les ans, le Centre des Professions Financières organise un Concours International des Mémoires de l’Économie et de la Finance. Ce Concours est ouvert à tous les étudiants en Master 1 & 2 ayant soutenu un mémoire en français ou en anglais depuis janvier 2021, développant un axe économique ou financier.

EN SAVOIR PLUS SUR LE CENTRE
Le cercle Turgot

A travers ce partenariat avec le CJEC-ANECS, la CCEF encourage, favorise et soutient les professionnels lors de leurs premières années d’exercice. C’est pourquoi elle propose aux membres CJEC des tarifs préférentiels sur ses formations, événements, l’adhésion,…

EN SAVOIR PLUS

L’AFITE devient la CNCEF FRANCE M&A

CNCEF FRANCE M&A (anciennement AFITE), association professionnelle, présidée par Marc SABATÉ, réunit sur la base d’une adhésion volontaire, les conseils qui accompagnent les chefs d’entreprise et/ou leurs actionnaires dans le cadre de projets de cession, de transmission d’entreprise, d’opération de croissance externe, ainsi que dans la recherche du financement de ces opérations comme l’ouverture du capital, la levée de fonds, ou encore la mise en place de financements dits structurés.

La CCEF et CNCEF M&A France collaborent depuis de nombreuses années.

Associée à la CCEF dans le cadre du cursus de formation « Transmission d’entreprise », les deux entités se sont associées pour permettre aux professionnels de monter en compétences dans un domaine d’activité plus que jamais d’actualité.

> Voir le communiqué

VOIR LA FORMATION CONJOINTE
EN SAVOIR PLUS
Le cercle Turgot

La CCEF s’est associée au Cercle Turgot en tant que parrain lors de la remise du Prix Turgot. Le cercle Turgot a été créer par Jean-Louis Chambon, président d’honneur et fondateur. C’est un cercle à vocation principalement économique et financière, en liaison avec l’Institut de haute finance, dirigé par le professeur Philippe Dessertine et de nombreux experts ainsi que sur les sujets de société.

Voir le communiqué 

EN SAVOIR PLUS

Dans la continuité d’une initiative mise en place dès 1999, le CIP National est une association créée en 2007 par le Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-comptables (CSOEC), la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes (CNCC), la Conférence Générale des Juges Consulaires de France (CGJCF), et le Conseil National des Barreaux (CNB), rejoints par les Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI France), l’Assemblée Permanente des Chambres de Métiers et de l’Artisanat (APCMA), l’Inter-Fédération des Organismes de Gestion Agréés (OGA), et le Conseil National des Greffiers des Tribunaux de Commerce (CNGTC).
Par ailleurs, sont membres associés du CIP National les associations Entente des Générations pour l’Emploi et l’Entreprise (EGEE) et Echanges et Consultations Techniques Internationaux (ECTI) ou encore la Compagnie des Conseils et Experts Financiers (CCEF). Voir plus

EN SAVOIR PLUS
CSOEC

Centre de médiation et d’arbitrage de Paris depuis plus d’une dizaine d’années. Créé en 1995 par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris, sous la forme d’une association de la loi de 1901, le CMAP est aujourd’hui le leader en France et l’un des principaux centres européens de gestion et de résolution des conflits commerciaux.”

EN SAVOIR PLUS
CNCC

La Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes, entité placée auprès du Ministère de la Justice, a pour objet le bon exercice de la profession, sa surveillance ainsi que la défense de l’honneur et de l’indépendance de ses membres.

La CNCC soutien depuis de nombreuses années les travaux et réflexions menés par la CCEF.

EN SAVOIR PLUS
CNECJ

Fondée le 11 mars 1913, la Compagnie nationale des experts-comptables de justice est la plus ancienne des compagnies d’experts. Présidée par Olivier PERONNET, elle se met avant tout au service de l’institution judiciaire. La CNECJ veille à transmettre à ses membres les traditions d’honneur, d’indépendance et de probité propres à la fonction d’expert de justice dans la branche « économie et finance » de la nomenclature des listes d’experts.
Depuis 2015, la CCEF et la CNECJ collaborent, notamment dans le cadre du cursus de la formation « Evaluation des Préjudices économiques et Financiers », permettant d’aborder la résolution de préjudices dans le domaine de l’entreprise. Et ce, dans le respect et l’actualisation des règlementations de la profession et à travers des valeurs interprofessionnelles. La formation s’adresse à tout professionnel ayant une expérience significative dans le domaine de l’évaluation des préjudices.

VOIR LA FORMATION CONJOINTE
EN SAVOIR PLUS
CRCC de versailles

Délégation régionale de la CNCC, pour elle, le commissariat aux comptes est avant tout affaire de confiance. En garantissant la fiabilité et la sincérité des états financiers des entités qu’ils contrôlent, les commissaires aux comptes donnent de la confiance dans les relations marchandes ou non marchandes, et par la même, dans toute l’économie et la société en général.

La CRCC de Versailles soutien depuis de nombreuses années les travaux et réflexions menés par la CCEF.

EN SAVOIR PLUS

La Fédération Française des Experts en Évaluation est une association professionnelle en charge :

  • de la représentation au plan international, des experts français en évaluation, notamment auprès de l’International Valuation Standards Council (IVSC),
  • de la promotion des normes édictées par l’IVSC et de l’application de celles-ci par ses membres,
  • de la diffusion des bonnes pratiques recommandées par l’IVSC,des relations avec les autorités françaises concernées par les questions d’évaluation, en particulier avec l’Autorité des marchés financiers,
  • du développement des échanges d’expériences et du partage des connaissances entre ses membres.

La CCEF est membre de la fédération.

EN SAVOIR PLUS

Le FIFPL est un fonds d’assurance formation agréé par Arrêté Ministériel du 17 mars 1993, publié au Journal Officiel, le 25 mars 1993.
Il a été créé à l’initiative de l’UNAPL (Union Nationale des Professions Libérales) et des organisations professionnelles adhérentes, conformément aux dispositions de la loi du 31 décembre 1991, portant sur la formation continue des Travailleurs Indépendants et des Professionnels Libéraux, faisant obligation à tous de s’acquitter de la Contribution à la Formation Professionnelle (CFP).

EN SAVOIR PLUS

Nos autres partenaires

Entre la CEEF et L’Agefi Actifs, c’est l’histoire d’un fidèle partenariat devenu amical au fil des ans. Tout d’abord, parce que la Compagnie a accompagné la naissance de ce journal. En l’an 2000, Jacques Potdevin a fait partie des personnalités de l’univers patrimonial que j’ai consultées pour réfléchir aux orientations de ce qui allait devenir « L’hebdomadaire des professionnels du patrimoine ».

EN SAVOIR PLUS

Le Groupe AG2R LA MONDIALE, spécialiste de l’assurance de personnes et intervenant majeur dans le domaine de la protection sociale, est un partenaire historique de la CCEF.
En effet, en Avril 2001, sous l’impulsion de Jacques POTDEVIN (Président de la CCEF) et de Patrick PEUGEOT (Président de LA MONDIALE), le premier accord de partenariat a été signé. Depuis l’origine, ce partenariat repose essentiellement sur l’échange de compétences, l’innovation et le partage de certaines valeurs.

Coté Conseil – Loi de Financement de la sécurité sociale 2021

Coté conseils – Loi de financement de la sécurité sociale 2020 – Partie 1

Coté conseils – Loi de financement de la sécurité sociale 2020 – synthèse

Loi Pacte et Épargne-retraite : Quels enjeux et quel accompagnement pour le client ?

Côté conseil Epargne-Retraite – Juillet 2020

Côté conseil – Flash info – La transformation des contrats de retraite Madelin en PERI – Une nouvelle opportunité apportée par la loi PACTE – juin 2021

Côté conseil – janvier 2022 – Numéro spécial sur la Loi de Financement de la sécurité sociale 2022

EN SAVOIR PLUS

La CCEF et INTERFIMO sont des amis intimes et des partenaires historiques
Lorsque la toute jeune CCEF a eu besoin d’un toit c’est chez Interfimo qu’elle l’a trouvé !
Aujourd’hui, André-Paul Bahuon siège au Conseil de Surveillance d’Interfimo.

Des dirigeants d’Interfimo sont membres de la CCEF ; ils sont mis à contribution lors des Conventions annuelles ou pour alimenter la base documentaire de la CCEF sur les évaluations d’entreprises, etc.
Comment pourrait-il en être autrement ? Interfimo et LCL, sa maison mère, sont des financiers de référence chez les professionnels libéraux, membres de la CCEF : Avocats, CGP, Experts Comptables, Notaires…

EN SAVOIR PLUS

Lyon Place Financière et Tertiaire est le point de rencontre de la communauté financière d’Auvergne-Rhônes-Alpes créé dans le but de renforcer les compétences mises au service des entreprises régionales. L’accompagnement des entreprise demande une maîtrise fine des besoins, des réponses et des contraintes juridiques.
LPFT offre aux professionnels de la finance et du conseil un cadre unique pour partager des points de vue d’experts, des bonnes pratiques, pour travailler collectivement aux grands enjeux de leurs métiers et de l’accompagnement des entreprises.
Tous les métiers de la place financière participent à leurs travaux aux côtés des entreprises, avec l’apport du monde universitaire.

Une diversité des compétences et des visions qui sont leur vraie richesse.

EN SAVOIR PLUS