Nos partenaires institutionnels

Entre la CEEF et L’Agefi Actifs, c’est l’histoire d’un fidèle partenariat devenu amical au fil des ans. Tout d’abord, parce que la Compagnie a accompagné la naissance de ce journal. En l’an 2000, Jacques Potdevin a fait partie des personnalités de l’univers patrimonial que j’ai consultées pour réfléchir aux orientations de ce qui allait devenir « L’hebdomadaire des professionnels du patrimoine ».

L’ACIFTE présidée par Vincent JUGUET a choisi de s’affilier à la CNCEF, elle devient L’AFiTE. Elle regroupe tous les professionnels spécialisés dans le financement, la transmission d’entreprises et plus généralement le conseil financier aux dirigeants. 

Association de place, elle représente la profession et entend être connue et reconnue auprès des chefs d’entreprises, spécialistes du M&A, conseils en ingénierie, DAF, conseils financiers… et aussi de toutes les instances réglementaires intervenant sur les thèmes du financement et de la transmission des entreprises.

Le cercle Turgot

La CCEF s’est associée au Cercle Turgot en tant que parrain lors de la remise du Prix Turgot. Le cercle Turgot a été créer par Jean-Louis Chambon, président d’honneur et fondateur. C’est un cercle à vocation principalement économique et financière, en liaison avec l’Institut de haute finance, dirigé par le professeur Philippe Dessertine et de nombreux experts ainsi que sur les sujets de société.

Dans la continuité d’une initiative mise en place dès 1999, le CIP National est une association créée en 2007 par le Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-comptables (CSOEC), la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes (CNCC), la Conférence Générale des Juges Consulaires de France (CGJCF), et le Conseil National des Barreaux (CNB), rejoints par les Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI France), l’Assemblée Permanente des Chambres de Métiers et de l’Artisanat (APCMA), l’Inter-Fédération des Organismes de Gestion Agréés (OGA), et le Conseil National des Greffiers des Tribunaux de Commerce (CNGTC).
Par ailleurs, sont membres associés du CIP National les associations Entente des Générations pour l’Emploi et l’Entreprise (EGEE) et Echanges et Consultations Techniques Internationaux (ECTI) ou encore la Compagnie des Conseils et Experts Financiers (CCEF). Voir plus

La Fédération Française des Experts en Évaluation est une association professionnelle en charge :

  • de la représentation au plan international, des experts français en évaluation, notamment auprès de l’International Valuation Standards Council (IVSC),
  • de la promotion des normes édictées par l’IVSC et de l’application de celles-ci par ses membres,
  • de la diffusion des bonnes pratiques recommandées par l’IVSC,des relations avec les autorités françaises concernées par les questions d’évaluation, en particulier avec l’Autorité des marchés financiers,
  • du développement des échanges d’expériences et du partage des connaissances entre ses membres.

La CCEF est membre de la fédération.

Le FIFPL est un fonds d’assurance formation agréé par Arrêté Ministériel du 17 mars 1993, publié au Journal Officiel, le 25 mars 1993.
Il a été créé à l’initiative de l’UNAPL (Union Nationale des Professions Libérales) et des organisations professionnelles adhérentes, conformément aux dispositions de la loi du 31 décembre 1991, portant sur la formation continue des Travailleurs Indépendants et des Professionnels Libéraux, faisant obligation à tous de s’acquitter de la Contribution à la Formation Professionnelle (CFP).

CSOEC

L’initiative de René Ricol de créer la CCEF pour promouvoir l’interprofessionnalité entre les professions de conseil en matière financière ne pouvait qu’être soutenue par la profession comptable. C’est donc très naturellement que l’Ordre des Experts-Comptables et particulièrement le Conseil Supérieur ont apporté, et apporte, leur concours à la CCEF pour qu’elle puisse diffuser la bonne parole et convaincre tous les professionnels de la nécessité de travailler ensemble dans l’intérêt de nos clients.

Nos autres partenaires

Le Groupe AG2R LA MONDIALE, spécialiste de l’assurance de personnes et intervenant majeur dans le domaine de la protection sociale, est un partenaire historique de la CCEF.
En effet, en Avril 2001, sous l’impulsion de Jacques POTDEVIN (Président de la CCEF) et de Patrick PEUGEOT (Président de LA MONDIALE), le premier accord de partenariat a été signé. Depuis l’origine, ce partenariat repose essentiellement sur l’échange de compétences, l’innovation et le partage de certaines valeurs.

Côté Conseils – Janv. 19

La CCEF et INTERFIMO sont des amis intimes et des partenaires historiques
Lorsque la toute jeune CCEF a eu besoin d’un toit c’est chez Interfimo qu’elle l’a trouvé !
Aujourd’hui, André-Paul Bahuon siège au Conseil de Surveillance d’Interfimo.

Des dirigeants d’Interfimo sont membres de la CCEF ; ils sont mis à contribution lors des Conventions annuelles ou pour alimenter la base documentaire de la CCEF sur les évaluations d’entreprises, etc.
Comment pourrait-il en être autrement ? Interfimo et LCL, sa maison mère, sont des financiers de référence chez les professionnels libéraux, membres de la CCEF : Avocats, CGP, Experts Comptables, Notaires…

SAGE

Sage, acteur majeur sur le marché de la comptabilité, affirme sa légitimité grâce à la force de Sage en France. Participant aux différentes manifestations organisées par la Profession, Sage soutient et intègre les réflexions stratégiques sur les métiers de la comptabilité, de l’expertise comptable.